À propos de Vincent Tohbi Irié

Éducation et Formation
Vincent Tohbi Irié est diplômé de l'Université d'Abidjan et de l'École Nationale d'Administration. Il détient plusieurs certificats suite à différentes formations en Europe, au Japon, en Afrique, en Corée du Sud, en Afrique et en Amérique.
Carrière Administrative
Il a commencé sa carrière administrative en 1998 au Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité en tant que chargé de programme et a travaillé par la suite avec la Commission Électorale Indépendante de Côte d'Ivoire.
Expérience Internationale
À partir de 2002, il a entamé une carrière internationale en tant que Directeur Pays de l'EISA (Institut Électoral pour une Démocratie Durable en Afrique) en République Démocratique du Congo (RDC). Huit ans plus tard, il a occupé le poste de Directeur des Programmes de l'EISA, dont le siège est à Johannesburg en Afrique du Sud.
Dans ses fonctions internationales, il a collaboré avec diverses organisations américaines (notamment USAID, NDI, IFES, Democracy International, IRI, The Carter Center, etc.) ainsi qu'avec des organisations multilatérales et bilatérales dans le monde (suisses, mexicaines, australiennes, arabes, africaines, britanniques, françaises, norvégiennes, suédoises, finlandaises, danoises, espagnoles, allemandes, belges, hongroises, italiennes, polonaises, etc.).
Il a visité et dirigé différentes missions dans 43 pays d'Afrique (notamment le Libéria, l'Afrique du Sud, la Libye, la Tunisie, l'Algérie, la Somalie, le Somaliland, l'Éthiopie, le Tchad, le Zimbabwe, le Mozambique, le Soudan, le Kenya, l'Égypte, le Sénégal, la Guinée, Madagascar), où il a contribué et/ou participé à des processus techniques et politiques relatifs à l'élaboration de constitutions, aux élections, à la lutte contre la corruption, à la prévention des conflits, au renforcement des capacités des gouvernements à tous les niveaux, des parlements, des commissions électorales, des institutions publiques nationales, des partis politiques et des organisations de la société civile.
Retour en Côte d'Ivoire
En 2014, il est retourné dans son pays natal, la Côte d'Ivoire, où il a été nommé Conseiller puis Directeur de Cabinet au Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, en charge de la Sécurité, des programmes de développement et de la coordination des entités décentralisées.
En 2018, il a été nommé Gouverneur d'Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Il s'est particulièrement distingué dans l'exercice de cette dernière fonction par son dévouement au travail, son intégrité largement reconnue, par ses décisions fortes liées à la Sécurité, la Santé, l'Éducation, et par sa proximité avec les populations marginalisées des bidonvilles et des quartiers défavorisés. Il est devenu populaire et un modèle parmi les jeunes et les populations de base grâce à son leadership dans le traitement des problèmes sociétaux critiques.
En 2020, il a démissionné de ce poste de Gouverneur d'Abidjan pour se distancer de l'incertitude politique des élections présidentielles de 2020.
AUBE NOUVELLE
La même année, il a fondé AUBE NOUVELLE avec ses amis, une plateforme citoyenne axée sur la prévention des conflits, la participation citoyenne, le leadership et la bonne gouvernance. Avec AUBE NOUVELLE, il a visité presque toutes les zones rurales et les principales villes du pays afin de mettre en œuvre des initiatives de cohésion, d'interagir avec les populations à la base et de faire pression pour l'amélioration de leurs conditions de vie. Son organisation a publié plusieurs rapports concernant l'état de la gouvernance en Côte d'Ivoire.
Carrière Politique
Il a commencé sa carrière politique en 2021. Il a l'intention de s'impliquer davantage en politique, particulièrement dans les prochaines élections présidentielles.
Publications et Conseil
Vincent Tohbi Irié est un ancien élève du GCMC américain (Centre Georges Marshal) basé en Allemagne et est membre de plusieurs programmes spéciaux américains, tels que la lutte contre les crimes organisés transnationaux.
Au cours des 4 dernières années, M. Tohbi a publié neuf livres sur différents sujets. Deux autres livres doivent être publiés au premier trimestre 2025.
Il a également embrassé, au cours des 2 dernières années, une carrière de consultant international auprès des Nations Unies (ONU) et d'autres organisations internationales en RDC, au Tchad, au Kenya, en Tunisie, à Madagascar, en Libye, en Polynésie, aux États-Unis d'Amérique, aux Philippines, au Venezuela, etc.